Risotto fondant et crémeux facile à réaliser


Recette de plat

Originaire du Nord de l’Italie, le risotto est un plat traditionnel à base de riz et de bouillon. Il cuit longtemps et demande essentiellement de la patience à celui qui le cuisine. Pour faire un bon risotto, il vous faut avant tout un riz adapté, de type arborio, carnaroli ou vialone nano, riche en amidon. Dans une poêle ou une casserole, faites d’abord fondre des oignons dans de l’huile d’olive puis ajoutez le riz en mélangeant bien pour le faire nacrer. Ensuite, ajoutez du bouillon chaud régulièrement jusqu’à ce que le riz soit fondant. Vous pouvez aussi verser un verre de vin. A la fin, intégrez du parmesan et une noix de beurre pour rendre la préparation crémeuse. Voilà la base du risotto. Ensuite, vous pouvez l’agrémenter de nombreux ingrédients, à l’instar des plats de pâtes.


Idées de recettes


Pour un plat du quotidien, cuisinez un délicieux risotto aux champignons et au poulet. Utilisez un bouillon de volaille pour cuire le riz ; vous pouvez le réaliser la veille ou vous servir d’un bouillon cube. L’idéal est de cuire les champignons à part avant de les intégrer à la préparation.


Pour un plat de fête, surprenez vos convives avec un risotto de Noël et des produits que vous n’avez pas l’habitude de manger tous les jours. Remplacez le vin par du champagne et intégrez des noix de Saint-Jacques ou de la lotte et du safran. Pour cette dernière recette, préférez un bouillon de poissons pour cuire le riz.